Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Les établissements d’accueils du jeune enfant

 

Pour les enfants âgés de 4 mois à 4 ans

Accueil en journée continue avec repas fournis (sauf le vendredi)

Deux Haltes Garderies itinérantes

Ces structures sont des lieux d’accueils itinérants implantés sur différentes communes dans des salles mises à disposition par les collectivités locales. Les parents peuvent ainsi se libérer quelques heures, trouver un lieu d’écoute et de conseil, se séparer en douceur de leur enfant avant l’entrée à l’école maternelle. Une équipe de professionnels de la petite enfance propose de multiples activités adaptées aux capacités des jeunes enfants. L’accueil est possible de façon régulière ou occasionnelle.

Halte-Garderie itinérante «LA RONDE ENFANTINE» - Tél : 06 07 65 07 22 - larondeenfantine@cchf.fr

Accueil sur les communes de Bierne, Bergues, Hoymille, Quaëdypre et Watten

 

Halte-Garderie itinérante «BAMBIBUS» - Tél : 06 12 22 65 87 - bambibus@cchf.fr

Accueil sur les communes de Hondschoote, Killem, Rexpoëde, Uxem et Warhem

 

Pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans

Le Multi-Accueil « A pas de Loups » - Tél : 03 28 25 25 85 - multiaccueil@cchf.fr

Cette structure située Impasse du Presbytère à Cappellebrouck est un lieu d’accueil collectif régulier ou occasionnel pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. L’équipe, composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture, de professionnelles titulaires du CAP petite enfance, met tout en oeuvre pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme. Les journées sont ponctuées par des temps de vie collective,  activités, motricité, comptines, repas, soins d’hygiène, goûter et siestes.

Horaires d'accueil : Du Lundi au Jeudi de 7h30 à 18h30, Le vendredi de 7h30 à 13h30.

 

Formalités d'inscription :

Les familles désirant inscrire leur enfant doivent prendre rendez-vous auprès de la responsable de la halte-garderie itinérante ou du multi-accueil. Lorsque l’inscription est validée, une période d’adaptation est définie avec la famille de manière à permettre à l’enfant et ses parents de se familiariser avec les lieux, l’équipe d’animation et les autres enfants. Cette adaptation est progressive, sa durée est variable en fonction des besoins de la famille et de l’enfant.

Participation financière :

La participation financière des familles est calculée en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources selon le barème défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.