Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Les ciné-débats de l'alimentation de la CCHF

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.), la CCHF vous propose trois soirées ciné-débats mettant en valeur les multiples facettes du monde agricole et l'importance de l'alimentation dans nos vies !

 

En 2021, la CCHF s'est engagée à mettre en oeuvre l'action "Emergence du Projet Alimentaire Territorial" pour une alimentation locale, durable et accessible à tous. Le P.A.T. de la CCHF est construit autour de 5 axes dont un axe "Education et sensibilisation des différents publics" dont l'objectif est de promouvoir des systèmes alimentaires, des habitudes de consommations et des pratiques agroalimentaires durables.

 

C'est dans ce but que la collectivité organise des séances gratuites de cinéma suivies de débat : chaque film projeté est en lien avec l'alimentation et l'agriculture et est suivi de témoignages et d'échanges avec des professionnels. Chaque personne se verra remettre des livrets de sensibilisation sur les pratiques vertueuses d'une alimentation favorable à la santé, durable et locale.

 

Cette année, les trois films sont :

  1. La théorie du boxeur, diffusé le lundi 24 mars à la salle Colette Bel de Rexpoëde à 19h. Il sera suivi d'un débat avec un animateur formé par la maison de production. (Documentaire dirigé par Nathanaël Coste dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment le monde agricole s'adapte face aux changements climatiques).
  2. Croquantes, diffusé le mercredi 30 avril à l'espace Jules Dehaene de Bollezeele à 19h. Il sera suivi de témoignages d'agricultrices du territoire. (Film documentaire produit par Hector Victor dans lequel des agricultrices se découvrent et échangent pour faire évoler le monde agricole dans lequel elles évoluent).
  3. Délicieux, diffusé le lundi 02 juin à l'espace culturel Jean Michel Devynck d'Esquelbecq à 19h. Il sera suivi d'un échange avec des acteurs de la restauration collective du territoire. (À l'aube de la révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux rencontre une femme étonnante, qui souhaite apprendre l'art culinaire à ses côtés et ouvrir le premier restaurant).

 

Chacune de ces séances est gratuite.

 

Pour s'inscrire :