Laissez-vous transporter… à la demande !
Un coup de fil, une prise de rendez-vous et vous voilà transporté d’un point à un autre !
En partenariat avec Haut-de-France Mobilité, la CCHF déploie une solution de transport à la demande qui s’adapte aux besoins de ses habitants, notamment pour ceux qui n’ont pas accès à un véhicule personnel et qui ne peuvent pas recourir à une offre de transport en commun dans le cadre de leur déplacement. Ce nouveau service est ouvert depuis le 6 novembre.
Puis-je accéder à ce service ?
Ce service de transport à la demande est ouvert aux résidents de la CCHF et aux mineurs (en dessous de 16 ans, ils devront être accompagné d’un adulte à l’exception des enfants en situation de handicap qui pourront accéder à ce service seul dès l’âge de 12 ans).
Le véhicule est adapté aux personnes en mobilité réduite et permet la prise en charge d’un usager en fauteuil roulant.
Le transport à la demande n’a pas vocation à concurrencer ou à remplacer les ambulances et les VSL (Véhicule Sanitaire Léger). En effet, dans le cadre de mes déplacements relatifs aux soins, je peux bénéficier d’une prise en charge des frais de transport par les caisses d’assurance maladie sur prescription médicale selon certaines situations.
De même, le transport à la demande est complémentaire aux transports en commun. A titre d’exemple, s’il existe une ligne de bus pour un déplacement que je souhaite faire en transport à la demande, la centrale de réservation me redirigera vers cette ligne de bus (sauf pour les personnes éligibles au service en porte à porte). C’est pourquoi les scolaires ne sont pas éligibles à ce type de transport car ils disposent déjà d’un service de transport dédié.
Quel type de trajet puis-je effectuer ?
Je peux effectuer mon trajet en semaine (du lundi au vendredi) à des horaires précis (de 7h à 19h).
Pour le tout public, les trajets s’effectuent au départ et à destination des arrêts de cars régionaux (réseau arc-en-ciel) et/ou des aires de covoiturage au sein de la CCHF. Ces trajets ne doivent pas dépasser plus de 25 km sauf pour les arrêts «incontournables» situés en dehors de la CCHF.
Pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées de plus de 75 ans, un service en porte à porte est possible. Par exemple, le véhicule de transport à la demande vient me chercher à mon domicile pour me conduire à un point précis au sein de la CCHF. Le trajet ne doit pas dépasser plus de 25 km sauf pour les arrêts « incontournables » situés en dehors de la CCHF.
Pour bénéficier de ce service, un justificatif devra être envoyé par mail (attestation MDPH ou carte d’identité) à l’adresse suivante : centrale.tadpasspass@transdev.com
Vous retrouverez ici le plan des arrêts ainsi que dans les brochures à bord des véhicules.
Pour que tout le monde puisse bénéficier de ce transport, le nombre de trajet est limité. Je peux donc effectuer jusqu’à 2 trajets (1 aller/retour) par semaine et 8 trajets (4 allers/retours) par mois et par personne maximum.
Combien coûte mon trajet ?
Pour le tout public, le tarif est de 3 € pour un trajet (soit 6 € l’aller/retour).
Pour les personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, en formation, en situation de handicap ou les personnes de plus de 75 ans : le tarif est de 1 € (soit 2€ l’aller/retour).
J’achète mon titre de transport directement à bord du véhicule en espèces ou par carte bleue.
En cas d’absence, je serais amené à rembourser mon trajet.
Comment réserver mon trajet ?
- Je réserve par téléphone au 03 83 73 73 44 (ouverture de la centrale de réservation : du lundi au vendredi de 9H à 17H) au plus tard la veille de mon déplacement à 16h. En dehors de ces horaires, la centrale peut être contactée en cas d’annulation de transport ou d’empêchement de dernière minute.
- J’indique : Mon nom / mon arrêt de montée / mon arrêt de descente (ou l'adresse de ma destination) / mon horaire d'arrivée souhaitée (l'hote.sse vous propose l'horaire possible le plus proche de votre souhait et confirme l'horaire d'arrivée)
- Je reçois un sms de confirmation sur mon portable qui récapitule ma réservation (jour, horaire de départ et d’arrivée, arrêts de montée et de destination,…).
- J’envoie par courriel les justificatifs pour bénéficier d’un tarif réduit (exemple : attestation mdph)